Consultez les avis sur Tripadvisor :

Ateliers pédagogiques

La Maison du Piage est constituée d'une salle principale où plusieurs panneaux renseignent sur l'archéologie et la préhistoire. Une reconstitution d'une scène de fouilles permet aux enfants de découvrir l'organisation d'une site archéologique et d'aborder le travail de l'archéologue.

Les élèves découvrent et manipulent également les différents outils préhistoriques représentatifs de chacune des périodes abordées.

 

En plus d'une visite adaptée à chaque niveau scolaire, la Maison du Piage propose des ateliers pédagogiques d'une demi-journée sur différentes thématiques liées à la Préhistoire.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !


"Archéologie musicale"

Public : Cycle 3

 

Voyage dans le passé pour retrouver les gestes des premiers Hommes qui s'éveillent à la découverte sonore. a partir d'instruments reconstitués, l'objectif est de mieux cerner le domaine de la musique et les différents matériaux naturels qu'ont pu utiliser les hommes.

 

Réalisation : un sifflet ou hochet en terre cuite, un lithophone en ardoises.


"Les parures"

Public : Cycle 3

 

L'homme préhistorique utilisait toutes sortes de matériaux pour confectionner des bijoux qu'il enfilait sur de la ficelle végétale ou sur des tendons d'animaux ou bien qu'il cousait sur les vêtements.

Au Piage, l'une des plus vieilles perles en os a été découverte lors des fouilles.

 

Réalisation : une parure en stéatite ou en argile.

 


"L'art des chasseurs paléolithiques"

Public : Cycles 2 et 3 - Collège 6ème

En relation avec les grottes de Cougnac (une journée)

 

Grâce à la visite des grottes de Cougnac, l'objectif est d'observer et comprendre les modes de réalisation des peintures. Seront ensuite abordés à la Maison du Piage les autres types d'art que pratiquaient les hommes préhistoriques.

 

Réalisation : une peinture sur support individuel ; une vénus en argile.

"Le travail de l'archéologue"
Public : animation adaptable du cycle 2 au collège


Après la visite du musée et la manipulation des outils taillés découverts sur le site, les élèves seront mis en situation de fouille archéologique, afin de mieux appréhender la démarche des scientifiques sur le terrain et au delà.


Remarque : atelier soumis à conditions climatiques (en extérieur)